La fable d’Esope ou les malheurs d’un groupe de souris

Modifié par Clemni

« Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. » Bouddha

Fermez les yeux et imaginez pour quelques secondes que vous soyez une souris. Alors que vous vivez paisiblement avec votre famille, un énorme matou rode dangereusement autour de chez vous. Comment faire pour éviter le carnage ?

Ni une ni deux, vous prenez votre courage à deux pattes, convoquez un conseil de famille et proposez une solution : accrocher un grelot au cou du chat pour l’entendre arriver et éviter une attaque surprise. Après concertation, victoire ! Toute la famille est d’accord !

Mais il y a un hic : personne ne veut aller poser le grelot. Le danger est beaucoup trop grand ! Mais alors, si personne ne se dévoue, comment éviter la catastrophe ?

Cette histoire, qui a traversé les millénaires depuis le grec Esope et a été reprise par La Fontaine, permet de comprendre les paradoxes de l’action collective, minée par les comportements de passager clandestin. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0